En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Formation à géométrie variable, l’ensemble propose des programmes de musiques de chambre, symphoniques ou lyriques, dirigés du violon ou de la baguette, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du tournant du début du XXe siècle. L’ensemble se produit en tournée sur de nombreuses scènes lyriques avec les opéras Armida de Haydn, mis en scène par Mariame Clément, Le Cidde Sacchini, mis en scène par Sandrine Anglade, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien et L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Christophe Rulhes. Il s’associe également à des solistes reconnus (Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Marina Viotti, Andreas Staier, Justin Taylor…) dans le cadre de collaborations régulières.
L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), Abéo, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence au Festival de Saint-Denis dans le cadre de l’aide aux festivals de la DRAC Île-de-France. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.
En 2022, le Concert de la Loge et Julien Chauvin présente des œuvres de Vivaldi avec Adèle Charvet et Eva Zaïcik pour leurs débuts au Festival de Saint-Denis à la Légion d’Honneur. En 2023, nous les retrouvons dans La Création de Haydn dans la Basilique.
Le Concert de la Loge reçoit en 2025 le German Record Critic’s Award et sortent un livre-CD sur le portrait de Georges Bizet.