Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/festivale/www/wp-content/themes/metis2018/single-concert.php on line 34

20 mai 2018 - 16:00La Courneuve - Parc Georges-Valbon

Mpumalanga White Birds

dimanche 20 mai 2018 - 16:00 • La Courneuve - Parc Georges-Valbon

Mpumalanga White Birds

Distribution

Spécialistes de l’ « Isicathamiya », style de chant a cappella des Zoulous d’Afrique du Sud dans la lignée des Ladysmith Black Mambazo.

Programme :

 

INSIMBI’EDLEZINYE
C’est une chanson chrétienne tirée de l’épisode biblique où Moïse se rendit en Egypte pour libérer le peuple hébreu de l’esclavage du Pharaon. Devant ce dernier, Moïse et son frère Aaron jetèrent le baton de Moïse au pied du pharaon. Le baton se transformit en serpent. Le Pharaon appela ses magiciens pour qu’ils fassent de même, mais le serpent de Moïse les engloutirent tous, comme l’avait prévu Dieu.
Nsimbi edl’zinye signifie simplement Le Roi des rois.

THOBILE
Thobile est une jeune fille, l’amante du compositeur, décédée lors d’une catastrophe naturelle à Pietermaritzburg dans le KwaZulu-Natal. Le compositeur exprime le chagrin qu’il éprouve pour la perte de son amour et unique espoire. Thobile lui manque tellement qu’il ne peut cesser de penser à elle…

ASIMBONANGA
Cette chanson est tirée de la pré-démocratie durant laquelle Nelson Mandela était exilé, enfermé en prison où personne ne pouvait lui rendre visite. La chanson a été composée et chantée par le célèbre Johnny Clegg.

SELISHONILE
Cette chanson raconte simplement que chaque jour apporte ses propres nouveautés dont tout le monde peut parler. Il n’y a pas de jours sans nouvelles choses. Chaque personne et chaque famille ont quelque chose de nouveau et différent à raconter chaque jour.

NGFIK’IZOLO
Cela signifie : «Je suis rentré hier pour réaliser que ma femme n’était plus là». Le compositeur exprime sa déception quand il rentra chez lui après une longue journée de travail loin de sa maison et qu’il découvre que sa femme le trompe. Il lui demande alors de partir car il doit passer la nuit seul…

IMBUBE
Écrite par Solomon Linda, cette chanson, enregistrée en 1939 est devenue la précurseusew de l’Isicathamiya. Imbube signifie lion, le roi de la jungle africaine et donc le vainqueur. Si quelqu’un vous appelle Imbube en zulu, cela signifie que vous êtes respecté-e. Si vous parlez au Roi du peuple Zulu, vous l’appeleriez Imbube ou Ingonyama, qui signifie également lion.

BAYATATAZELA
Bayatatazela signifie «Ils tremblent» en référence à la défaite des anglais par le peuple Zulu durant la bataille d’Isandlwana en 1879. La chanson a été chantée par Amabutho quand le peuple est parti combattre les anglais.

JUNE 16
Dans l’histoire sud-africaine, le 16 juin marque la lutte des étudiants de Soweto, le canton du sud-ouest de Johannesburg. Le 16 juin 1976, les étudiants se sont révoltés contre l’Afrikaans, langue majoritairement utilisée au sein des moyens de communication mais également pour les sujets universitaires, car ils leur étaient très difficile de comprendre leurs sujets. Après l’Ordre démocratique en 1994, le 16 juin est devenu un jour férié.
La chanson raconte que le 16 juin, les Afrikaaners les ont tué, comme tous les milliers d’étudiants de couleur noire tués ce jour là et après, car ils les forcaient à apprendre nos devoirs en Afrikaans. Cette chanson loue également Nelson Mandela pour l’apport de la Démocratie à tous les sud-africains. Ainsi, le monde entier a foi dans l’Afrique du Sude grâce aux efforts de Mandela pour transformer le pays.

SHOSHOLOZA
Ce nom est tiré de la vitesse du train qui servait à transporter les personnes et les équipement des zones rurales dans les mines urbaines. Cela signifie que le train continue et continue jusqu’à transporter les travailleurs des zones rurales jusqu’aux zones urbaines, travailleurs qui étaient seulement autorisés à aller en ville pour travailler et dont la plupart venaient du KwaZulu-Natal à Johannesburg.

AYIGANANGA
Cette chanson parle d’une belle fille abordée par deux hommes qui finirent par se dispuster pour elle les faisant devenir ennemis. A cause de cela, la jeune fille ne choisit aucun des deux.


Tarifs

Tarif Plein Gratuit €
Tarif Réduit

Acheter un billet

Infos pratiques

La Courneuve

Parc Georges-Valbon

Avenue Roger Salengro  – Saint-Denis

En transports en commun

arrêt La Courneuve – Aubervilliers

150, 250, 252 arrêt Cité Floréal

Entrée Marville

Bible